Vous êtes ici

Martine Bach

Martine BACH

Un art contemporain imprégné "d'une émotion préhistorique"

 

Les artistes de la préhistoire ne dessinaient pas ce qu'ils voyaient mais ce qu'ils avaient en tête. Ils ne peignaient pas au motif !

Les œuvres préhistoriques de 20 000 ou 30 000 ans fascinent. C'est en visitant les grottes de Lascaux et Pech Merle, accueillie par ces dessins aux tracés sûrs et aux couleurs chaleureuses, que j'ai décidé comme coloriste, de peindre "mon émotion préhistorique". Ce fut la réponse à certaines questions comme l'esthétique qui est la notre.

J'ai représenté des mammouths, aurochs, bisons, cervidés, chevaux, rhinocéros, vaches noires ou rouges, consciente des pigments utilisés, dans une polychromie d'ocres, orangés, de teintes rougeoyantes ou noires, dans un faisceau de lumière.

Dans le Quattrocento, certains peintres utilisaient un bleu très intense en aplat qui éclairaient curieusement le tableau. La lumière était difficile et si bien prévue aux temps préhistoriques: petit creuset de pierre avec de la graisse animale et une mèche végétale, tenue d'une main quand l'artiste dessinait de l'autre, jouant sur l'ombre et la lumière! C'est délibérément, en m'affranchissant de la réalité, que j'ai suggéré cette lumière par ce bleu, dans mes tableaux, qui révèle les couleurs.

Professeure certifiée d'anglais, c'est à partir de 2000 que je reprends ma passion de peintre et que je suis sélectionnée par la DRAC Meaux pour son "Festival éclats d'arts". Je participe alors à des salons, Honfleur, Artistes Indépendants, carrousel du Louvre, Art en capital Grand Palais, Artoulouse, galeries en France, Belgique, Italie.

J'expose maintenant comme artiste permanent à la galerie Nadine Granier à Albi.

Exposition 2019 Musée de la préhistoire de Pech Merle Cabrerets.